Avant d'arriver à l'art-thérapie, j'ai moi-même utilisé ma créativité comme aide pour exprimer mes émotions. J'écris des romans, dessine des personnages, modèle mes émotions, afin de pouvoir dire par le geste. Car parfois je n'arrive pas à l'exprimer avec des mots.
C'est donc cette mediation qui m'a aidée à avancer, à mieux me comprendre, tout en parcourant un chemin thérapeutique personnel, de part ma formation, mais aussi soutenue par une Gestalt Thérapeute.
J'ai d'abord travaillé une dizaine d'années dans l'industrie, en tant qu'ingénieure en Recherche et développement. C'est en travaillant en collaboration que j'ai réalisé mon désir de comprendre les émotions et problématiques de mes collègues : pourquoi se sentent-ils ainsi ? De quelle manière puis-je les aider pour soulager leurs tracas ? J'ai d'abord décidé d'être titulaire au Comité Social et Economique (CSE) de mon entreprise. Cela m'a permis d'apporter un soutien différent à mes collègues. Mais il me manquait le côté émotionnel, assez peu permis dans le milieu de l'entreprise.
Lorsque j'ai découvert l'art-thérapie, cela a été comme une évidence : aborder l'expression par la créativité, comme un rêve éveillé, afin de modéliser ses émotions par la matière. C'était ce dont j'avais besoin, et que je souhaite maintenant transmettre à celles et ceux que j'accompagne : la force de la créativité, sa portée universelle, accessible à tout.es, dans le jeu et la découverte.
J'ai donc effectué 3 ans d'études à Chalons sur Saône, chez Psyart formation, école expérientielle et multi référentielle, d'où je suis certifiée comme psychopraticienne en art-thérapie. J'y ai beaucoup pratiqué sur moi et sur mes co-formés. J'ai également effectué des stages, notamment au CSAP de Villeurbanne, et dans un foyer pour personnes isolées.
Aujourd'hui, je travaille en thérapie individuelle principalement, et également en institutions et associations pour du groupe.
Je suis formée aux Violences Sexuelles (SVS - Stop aux Violences Sexuelles), et au traumatisme.
J'ai également une formation en Communication Non Violente (CNV), ainsi qu'aux Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM) avec l'INFIPP. Je continue de me former tout au long de ma pratique, et je suis également supervisée.
Je vous accueille dans un cadre sécure, avec bienveillance, écoute, dans l'être que vous êtes, pour faciliter votre expression authentique.